f R r
^

Soins pour les cheveux cassants

Vos cheveux sont secs, cassants, ternes ? Cela est souvent dû à un excès de sébum. Mais aussi à nos mauvaises habitudes et à un manque de soins spécifiques. Pour y remédier, voici un panorama des bons réflexes à avoir.

Quelles sont les caractéristiques des cheveux secs ?

Le sébum, dont le rôle normal est d’hydrater le cuir chevelu, remplit peu ou pas cette fonction pour les cheveux secs, ce qui favorise irritations et démangeaisons. Le cheveu perd alors son élasticité et devient terne et cassant , plus vulnérable. Il se fourche plus facilement

Quelles sont les causes ?

Phénomène d’origine génétique, les cheveux secs peuvent aussi être causés par des facteurs atmosphériques, soleil, vent, eau de mer et de piscine… par de mauvaises habitudes, bigoudis trop serrés, brossages trop énergiques et fréquents, séchages trop chauds, ou des produits inadaptés, colorations trop rapprochées, permanentes, shampoings trop détergents…

Pour remédier à ce phénomène, plusieurs solutions existent pour prendre soin de ses cheveux.

Comment les entretenir ?

La base du traitement consiste en un shampoing doux et nourrissant, spécial cheveux secs, riche en actifs nutritifs comme les huiles ou les acides gras essentiels, sans laver trop souvent les cheveux pour ne pas les agresser.

En plus de bien faire votre shampooing, il est bon de compléter avec un soin hydratant et un massage du bout des doigts.

Pour un coup de tonus supplémentaire, rincez à l’eau froide ! De manière générale, évitez l’eau trop chaude ou trop calcaire qui dessèche les cheveux. Elle a, en effet, tendance à détruire le sérum qui sert à protéger le cheveu.

Une fois sur deux, avant votre shampooing, appliquez sur cheveux légèrement humides un masque au beurre de Karité, à l’huile de palme . Gardez vos cheveux sous une serviette chaude pendant au moins 20 minutes puis lavez-les comme d’ordinaire.

Gestes simples à faire :

– un massage du bout des doigts avant le rinçage

– un rinçage systématique à l’eau froide

– un pré-séchage des cheveux avec une serviette éponge, qui enlève le trop-plein d’eau

– un séchage léger avec le sèche-cheveux, à 15 cm des cheveux et jamais plus de 15 secondes au même endroit

– rincez vos cheveux à l’eau douce après chaque bain de mer

A éviter

– l’eau trop chaude

– le sèche-cheveux trop chaud près des racines.

– de les sécher en les frottant avec une serviette

– l’eau trop calcaire

Recettes maison

Il existe une multitude de recettes maison pour cheveux. En voici quelques unes :

– Un masque nourrissant à faire soi-même, à laisser poser avant le shampooing :

2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 1 d’huile vierge d’argan, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez laisser reposer une heure en mettant d’abord un film alimentaire sur votre chevelure puis une serviette chaude.

A faire une fois par semaine quand les cheveux sont particulièrement éprouvés, sinon tous les 15 jours.

Encore plus simple :

– Masque au miel et à l’huile d’olive : mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de miel réchauffé pour qu’il soit liquide. Pour la brillance, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf et du jus de citron. Laisser pauser au moins une demi-heure puis laver avec un shampooing doux.

Comment les coiffer?

Pour bien coiffer vos cheveux sans les agresser, il est important d’avoir des gestes doux, surtout s’ils sont cassants. Un soin lissant et nourrissant sans rinçage permettra de parfaire le démêlage et d’hydrater le cheveu.

Côté coloration, privilégiez les colorations temporaires qui assèchent et fragilisent moins que les permanentes.

Evitez les gels coiffants, les laques etc. qui ont tendance à assécher les cheveux. Ils contiennent souvent de l’alcool qui détruire peu à peu le film lipidique qui protège les cheveux. Optez donc pour des produits ne contenant pas d’alcool ou qui portent la mention « spécial cheveux secs », « abîmés » ou encore « fragiles ».

source : www.aufeminin.com

 

Share

Reply